L’histoire d’amour des Alsaciens avec les tartes flambées est née, il y a fort longtemps. Dans un four à pain, cette petite pâte fine, garnie de lardons, de crème et d’oignons a su séduire les habitants d’une région entière, mais aussi ceux qui y font une halte.
Deux noms, une tarte, une saveur authentique
Certains l’appellent tarte flambée, d’autres flammekueche. La recette est pourtant la même. Tout commence avec la préparation d’une pâte à pain, dont il faut prendre soin d’étaler très finement. C’est ce qui différencie la tarte flambée d’une pizza. Une fois la pâte prête, on y ajoute des lardons, de la crème et des oignons.
Varier les plaisirs de la tarte flambée
Les puritains opteront pour la recette traditionnelle, mais les plus audacieux oseront agrémenter leur flamma avec des ingrédients insoupçonnables : escargots, fromages,choucroute, pommes. Tout est permis. Le plaisir reste dans la dégustation avec les doigts, possible grâce à la finesse de la pâte qui s’enroule facilement pour atterrir dans les gosiers des plus fins gourmets.
La grenouille d’Hopla-net en a d’ailleurs fait l’expérience ! Elle partage avec vous son
histoire de la flammekueche.
C’est aussi sous l’impulsion de restaurateur comme Monsieur Miesch, à la tête du restaurant La Victoire à Altkirch, que les tartes flambées perdurent dans le temps. Pour les amateurs de flammekueche, le restaurant de La Victoire donne
rendez-vous chaque vendredi à ses clients pour une soirée flamma à volonté.