Découvrez les dernières nouvelles
dans votre région !

Autre Culture

Café-Sciences : La Science vue par les médias de masse

publié le 12 juin 2012 par corinne67

Le 19 avril 2012 à Strasbourg

 

Un nouveau rendez-vous scientifique à Strasbourg :

les Cafés des Sciences !

 

 

Jeudi 19 avril, à 18h30, le Master de Communication Scientifique de l’Université de Strasbourg organise son premier café des sciences. Le public est invité à débattre et partager son point de vue sur le thème de « la Science vue par les médias de masse ». C’est dans l’ambiance conviviale du café Le Michel, à Strasbourg, qu’il pourra rencontrer des spécialistes du sujet.   Qu’est-ce qu’un Café des Sciences ? Un café des Sciences est un moment de partage entre public, personnalités scientifiques et représentants de la société civile, dans un cadre convivial, autour d’un café. Après que le modérateur ait introduit le sujet, la parole est donnée au public qui est invité à poser ses questions et à faire part de ses réflexions. Les intervenants, quant à eux, apporteront leurs connaissances d’experts. Le but de ces cafés-débats n’est pas de fournir des réponses définitives au citoyen, mais plutôt de lui permettre de mieux appréhender les différents problèmes abordés. Cet évènement est organisé par les étudiants du Master de Communication Scientifique (CS) de l’Université de Strasbourg. Il est placé sous la responsabilité de Philippe Chavot, enseignant-chercheur et maître de conférences à l’UFR des Sciences de l’Education.   Les étudiants porteurs du projet Dans le cadre de leur cursus, les 9 étudiants du Master CS se sont vus confier la conception et la réalisation de cet évènement à la fois culturel et scientifique. Cela leur permet d’appréhender pour la première fois les réalités du métier : élaborer une campagne de communication, prendre contact avec des intervenants extérieurs ou encore mener  une organisation logistique. La thématique de la Science vue par les médias de masse sera abordée lors de trois sessions de cafés.
  • Le 19 avril, le thème du premier café sera : « Le traitement médiatique de Fukushima : public ou médias, qui contrôle l’information ? »
  • Le 3 mai, le café portera sur : « Scientifiquement prouvé : un argument marketing ? »
  • Le 10 mai, le dernier café aura pour thème : « la Science sur le web : le Sacre du profane ? »
  Le traitement médiatique de Fukushima : public ou media, qui contrôle l’information ? Le public influence-t-il la manière dont les médias vont traiter l’information ? Ou bien les médias manipulent-ils le public ? L’objectif de ce premier café est d’effectuer un tour d’horizon sur la façon dont l’information scientifique est traitée par les médias, en prenant un exemple précis : l’accident nucléaire de Fukushima. Comment cette catastrophe a-t-elle été abordée par les médias ? L’information était-elle claire pour le public ? Les médias l’ont-ils traité de façon trop sensationnelle ? Certains aspects de l’accident nucléaire ont-ils été passés sous silence ? Opinions d’experts, perception des risques par le public, gradation et continuité de l’information… Ce sont autant de questions que nous aborderons dans ce café. Les débats seront alimentés par des experts en physique nucléaire, en journalisme et en médiation des sciences.  

 Contact

Clara Diebolt

Etudiante en Master 1 Communication Scientifique, Université de Strasbourg

E-mail : cafes.sciences67@gmail.com

Mobile : 06.79.58.26.09

Partagez-le

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *