Découvrez les dernières nouvelles
dans votre région !

Administration Culture

L’association Vidéo les Beaux Jours devient partenaire du portail Alsatica.eu

publié le 9 avril 2013 par portraitdalsace

Alsatica.eu, le portail des Savoirs en Alsace, accueille l’association Vidéo les Beaux Jours comme partenaire contributeur.

Ce partenariat permet l’intégration des ressources documentaires de l’association Vidéo les Beaux Jours parmi les ressources proposées par le portail Alsatica.eu.

  Plus de 2 300 nouvelles ressources indexées Les ressources documentaires de l’association Vidéo les Beaux Jours sont constituées principalement d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques (cinéma documentaire, art vidéo, cinéma expérimental,  du court métrage…). En tout, ce sont plus de 900 longs métrages, 660 courts métrages, 640 moyens métrages, plusieurs documentaires…qui sont désormais référencés sur le portail Alsatica.eu.

Valorisation de l’œuvre audiovisuel

Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte également conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants. Située à la Maison de l’image, elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation.

Ce nouveau partenaire est soutenu par le CNC et par la DRAC Alsace en tant que pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, ainsi que par la Ville de Strasbourg, la Région Alsace, l’Acsé et la SCAM.

L’association Vidéo des beaux jours rejoint ainsi les nombreux partenaires contributeurs mettant déjà à disposition d’Alsatica leur catalogue de ressources documentaires : la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU), le Service Commun de Documentation de l'Université de Haute-Alsace (UHA), l'Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA), le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), la Fédération des Sociétés d’Histoire et d'Archéologie d’Alsace (FSHAA), les Archives de la Région Alsace, le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace (CEEJA), Energivie, l'Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation (OREF Alsace), le Service de l’Inventaire du Patrimoine (SIP), le Conseil Général du Bas-Rhin, la Bibliothèque Municipale de Colmar, la Médiathèque de Haguenau, le Conseil Général du Haut-Rhin, l’Université de Strasbourg, l’association Plume de Paon et la Médiathèque Protestante de Strasbourg.

Accès direct : Ressources documentaires de l’association Vidéo les Beaux Jours

A propos d’Alsatica.eu

Mis en ligne en 2010 à l’initiative de la Région Alsace, le portail Alsatica.eu propose un point d’accès unique aux ressources documentaires présentes dans les bibliothèques municipales, départementales et universitaires, les centres de documentation et les archives du territoire alsacien. En janvier 2013, ce sont plus de 3 millions de documents qui sont indexés.

Le portail propose également un annuaire des acteurs du livres en Alsace : auteurs et scénaristes, éditeurs, illustrateurs, photographes, libraires, bibliothèques et médiathèques, centres de documentation et services d'archives, relieurs, imprimeurs, organisateurs de manifestations et concours), ainsi qu’une sélection  de l’actualité du livre et du savoir en Alsace. http://www.alsatica.eu

Partagez-le

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *