Découvrez les dernières nouvelles
dans votre région !

Autre Produit

5 bonnes raisons de s’équiper d’une VMC double flux

publié le 11 juillet 2013 par admin

Aujourd'hui, nos maisons sont de mieux en mieux isolées, ce qui leur permet de mieux conserver la chaleur à l'intérieur ce qui limite les déperditions thermiques. Néanmoins l'isolation rend l'habitat imperméable ce qui ne permet plus à l'air de circuler correctement et de se renouveler naturellement. Il y a alors un risque sanitaire si l'air des pièces humides n'est pas évacué et si vous respirez sans cesse le même air. La VMC double flux est la réponse économique et écologique idéale à cette problématique. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement de gestion de l'air dans l'habitat. Ce dispositif mécanique a pour but d'assurer le renouvellement et la circulation de l'air au sein de votre maison. La VMC double flux permet de limiter les pertes de chaleur liées à la ventilation par le biais de deux réseaux de conduits, le premier permet le renouvellement de l'air en puisant un air neuf à l'extérieur, le second rejette l'air vicié (air humide et pollué) vers l'extérieur. Entre les deux circuits, le récupérateur extrait les calories de chaleur contenues dans l'air vicié afin de les transférer à l'air neuf à souffler.

1 – Pour une maison plus saine :

Lorsque vous utilisez les pièces d'eau, la buanderie et la cuisine, cela produit de l'humidité. Afin que cette humidité ne vienne pas s'accumuler dans vos murs, ce qui pourrait compromettre l'intégrité du bâti, il est nécessaire de la faire circuler et de l'évacuer. La VMC aspire cet air sale et l'expulse à l'extérieur de la maison. Grâce au système double flux, l'air entrant est filtré, ce qui permet de supprimer les dépôts de pollution extérieure dans votre habitat. Le système garantit la diffusion de cet air neuf dans toutes les pièces.

2 – Pour votre santé :

L'étanchéité accrue de nos maisons ne permet plus à l'air de circuler, ce qui est une bonne nouvelle pour vos finances mais une moins bonne pour votre santé. Les aérosols, le tabac, les produits d'entretien, certains meubles, les peintures et les revêtements de sol sont des sources d'émanations toxiques qui sont hautement nuisibles pour notre santé. De même, un fort taux d'humidité est propice à la prolifération des moisissures, bactéries, allergènes et cancérogènes. Il est essentiel de renouveler l'air intérieur de votre maison si vous souhaitez vivre dans un environnement sain et hygiénique, car la qualité de l'air joue un rôle important sur votre santé. La double flux vous débarrasse de l'air intérieur vicié et filtre l'air entrant afin de le libérer de la pollution extérieure (CO2, pollen, acariens, gaz d'échappement... etc.).

3 – Pour réaliser des économies :

Les factures d'énergie pèsent de plus en plus lourd sur nos budgets et rien de laisse espérer une diminution de ces coûts dans les années à venir. Il est donc essentiel d'optimiser et de conserver au maximum, dans nos maisons, la chaleur que nous produisons. L'échangeur thermique de la double flux extrait la chaleur contenue dans l'air vicié et l'utilise pour réchauffer l'air entrant. Non seulement vous ne perdez pas de chaleur, mais vous bénéficiez d'un air neuf et chaud sans surproduction. Les économies d'énergie engendrées par ce système sont de l'ordre de 20% si votre maison est correctement isolée. Vos factures sont ainsi largement allégées.

4 – Pour améliorer le confort thermique :

Dans une maison, plus le taux d'humidité est important et plus le confort thermique diminue. Il est donc plus confortable de vivre dans une atmosphère saine, mais ce n'est pas le seul avantage de la VMC sur votre confort. La double flux permet une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces de vie car l'air chaud a tendance à s'accumuler au plafond, ainsi lorsque l'air est brassé cela élimine la stratification de l'air et vous profitez de toute la chaleur d'une pièce sans sensation de courant d'air.

5 – Pour réduire votre impact environnemental :

La récupération des calories de chaleur contenues dans l'air vicié permet de limiter au maximum la déperdition thermique. Vous profitez ainsi de toute la chaleur produite par votre dispositif de chauffage, contrairement à la simple flux qui favorise les pertes en rejetant l'air chaud à l'extérieur. Cette dynamique réduit votre impact environnemental car si vous réutilisez 60 à 90% de la chaleur, vous avez moins besoin d'en produire, et si vous en produisez moins vous participez à la dynamique de développement durable. Si vous souhaitez à présent vous équiper, nous vous conseillons de vous orienter vers une VMC Atlantic qui propose des options et des technologies exceptionnelles. N'hésitez pas à obtenir plus de renseignements concernant la VMC double flux, hygroréglable et les puits canadiens, afin de choisir le système de ventilation le plus adapté à vos besoins et à votre habitat.  

Partagez-le

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *