Découvrez les dernières nouvelles
dans votre région !

Gastronomie

Vos producteurs en drive !

publié le 9 août 2013 par lourochas

Des producteurs lancent le Drive des épouvantails. Un tout nouveau moyen de réaliser ses courses de produits frais pour les habitants désireux de consommer local et moderne.

Le service : proposer aux internautes une large gamme de produits frais et spécialités locales associée au concept du « drive » : commande de produits fermiers sur le site www.drive-des-epouvantails.fr et retrait des marchandises chez le producteur.

Le drive des épouvantails, c'est qui ?

C'est un ensemble de producteurs réalisant déjà de la vente directe et désireux de proposer à leurs clients le service novateur de pouvoir commander en ligne et retirer leurs courses directement à l'accueil du magasin. Les producteurs s'unissent sous une enseigne commune pour la mise en place de ce service : le drive des épouvantails. A l'origine de ce concept, deux jeunes entrepreneurs ayant des expériences respectives dans le milieu agricole et voulant associer bons produits du terroir et services modernes.

Le drive des épouvantails, c'est quoi ?

Des fruits et légumes frais rigoureusement sélectionnés par les producteurs eux-mêmes ainsi que des produits transformés : jus de fruits, vins et spiritueux, confitures, charcuterie, terrines et autres spécialités locales. Vous trouverez derrière chaque vitrine des producteurs une mise en avant de leur domaine de compétences comme la boucherie pour certains, la production de fruits à saisonnalité courte pour d'autres (fruits rouges, mirabelles…) ou, par exemple, la confection de glaces artisanales bio.

« Avec ce que nous voyons aujourd'hui concernant l'origine de ce que nous mangeons, nous souhaitons proposer aux habitants des produits qui viennent de chez eux. Nous avons la chance d'habiter une belle région agricole et d'avoir des produits de qualité. » Eric Petitjean, porteur du projet

Le drive des épouvantails, c'est où ?

La Meurthe-et-Moselle propose actuellement quatre points de retrait autour de Nancy. La Moselle est également référencée avec un premier point de retrait à Metz. Le Bas-Rhin propose à leurs habitants deux adresses pour l'instant. D’autres ouvertures sont à l’étude dans l’est de la France et les épouvantails devraient s’implanter dans les régions voisines.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple ! Grâce au site www.drive-des-epouvantails.fr, le visiteur choisi le producteur le plus proche de chez lui, effectue ses courses par l'intermédiaire de la boutique en ligne et décide du jour et de l’heure de retrait de ses achats. Validée, transmise et honorée par l'exploitant, la commande attend son propriétaire à l'accueil du magasin le jour et à l'heure demandée.

Pourquoi l'épouvantail ?

Parce qu'il symbolise l'univers agricole et qu'il est le plus souvent rattaché à un ou plusieurs souvenirs profondément enfouis dans nos mémoires. Parce que c'est un petit bonhomme malicieux aux couleurs vives qui veut reconquérir nos campagnes et nos bords de route. Chaque point de vente est matérialisé par des épouvantails positionnés à proximité du magasin. Ces épouvantails ne font même pas peur aux oiseaux et ne semblent pas effrayer les clients qui repartent avec leurs commissions et un sac de course offert pour le premier achat réalisé sur le web.

« L'épouvantail me rappelle des souvenirs liés à l'affectif, comme un retour en enfance. Je me souviens de pique-niques en famille, installés dans les champs sur une nappe à carreaux rouge et blanc. Il y avait toujours un épouvantail, planté là, à nous regarder. » Manuel Boileau, porteur du projet

Détails sur l'événement

dimanche 25 août 2013 - 10:20

La Wantzenau

67610 La Wantzenau
Le drive des épouvantails sera présent à la Fête de l'agriculture de La Wantzenau.

Partagez-le

Commentaires