Découvrez les dernières nouvelles
dans votre région !

Entreprise

Dynamisme et pérennité économique pour les Sociétés coopératives et participatives de l’Est

publié le 29 août 2014 par passeportgourmand

À l’occasion de la publication de ses chiffres clés 2013 en juin dernier, la Confédération générale des Scop a affiché des résultats de création d’entreprise en hausse, confirmant la pérennité et la performance des Sociétés coopératives et participatives. Un résultat qui se confirme en régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Avec 14 nouvelles entreprises (contre 12 en 2012), 2013 porte le nombre total d’entreprises adhérentes à l’Union Régionale des Scop Alsace Lorraine Champagne-Ardenne à 130.

« Sur les 14 sociétés créées, 64 % sont des créations d’entreprises ex nihilo, illustrant une vraie adhésion des créateurs d’entreprise pour ce modèle économique. L’effet de la crise a par ailleurs entraîné une augmentation du nombre de reprises d’entreprises en difficulté paar rapport à 2012, puisqu’on compte 5 entreprises reprises en 2013 », observe Hervé Mareschal, président de l’Union Régionale des Scop d’Alsace Lorraine Champagne-Ardenne.

Avec la création ou le maintien de 64 emplois en 2013, l’Union Régionale compte désormais 2 561 salariés.

Tous les profils de créateurs sont au rendez-vous et le secteur des services s’affirme

Le secteur des services, représentant 33 % des Sociétés coopératives et participatives, s’affirme comme le premier secteur d’activité avec 43 entreprises (38 pour le BTP, et 24 pour l’industrie). Les secteurs historiques – la construction et l’industrie – restent prépondérants en termes d’emplois (1 290 salariés, soit 50 %). A noter enfin, la poursuite en 2013 de la progression des secteurs de la culture, des loisirs et du commerce, qui représentent 19 % des entreprises et un peu plus de 18 % des salariés.

Repère - Le bilan des Scop en 2013 en France

En 2013, 263 nouvelles entreprises coopératives se sont créées en France, portant à 2 252 le nombre total de Scop et Scic sur le territoire. 65 % d’entre elles sont des créations ex nihilo. Ici aussi, l’effet de la crise a entraîné le doublement du nombre de reprises d’entreprises en difficulté par rapport à 2012, portant à 27 le nombre d’entreprises reprises en 2013.

1 859 emplois ont été maintenus ou sauvegardés en 2013, et ce sont donc 45 700 salariés, dont 25 000 salariés-associés, qui contribuent au développement des Scop et Scic en France. L’ensemble de ces entreprises a généré un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros. Le secteur des services poursuit sa progression avec 45 % des Scop actives dans ce secteur. En léger repli, le secteur du BTP et celui de l’industrie restent cependant importants avec respectivement 19 % et 15 % du  total des entreprises adhérentes.

A propos de l’Union Régionale des Scop d’Alsace Lorraine Champagne-Ardenne

L'URSCOP est un réseau d'accompagnement et d'appui stratégique dédié aux entreprises coopératives. Elle les fédère et représente leurs intérêts. Elle met en place pour elles des cycles de conférences, de rencontres et de formations, dans les domaines de la gestion économique et financière, des ressources humaines, de l'animation coopérative et du management. Elle accompagne tous les entrepreneurs dans leurs projets de création, reprise, transformation et de transmission d'entreprise en coopérative.

www.facebook.com/LesScop.Alsace.Lorraine.ChampagneArdenne   

ContacContact URScop Alsace Lorraine Champagne-Ardenne : Marie-Madeleine Maucourt, directrice – mmmmmaucourt@scop.coop

ContacContact presse : Isabelle Jacquet – ijacquet@scop.org

UNION UNION REGIONALE DES SCOP ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE-ARDENNE

5 rue 55 rue Morey – 54 000 Nancy – tél. 03 83 37 47 80 – fax 03 83 37 95 30 – urest@scop.coop

Partagez-le

Commentaires