Découvrez les dernières nouvelles
dans votre région !

Enseignement et Formation

Dispositif Chain Reaction : enseigner les sciences par la démarche d’investigation

publié le 24 septembre 2014 par ChainReactionFrance

Pour la seconde année du projet européen Chain Reaction, le CIFOP (Centre International de Formation Pédagogique) s’associe avec 5 établissements scolaires*, dont 3 lycées alsaciens, afin de promouvoir l’investigation scientifique dans l’enseignement en classe de science.

Chain Reaction est un projet de soutien et de démonstration, financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème Programme-cadre de recherche, auquel 12 pays collaborent simultanément. L’objectif étant d’apporter une nouvelle vision des sciences, grâce à la démarche d’enseignement des sciences fondée sur l’investigation.

Pendant une durée totale de trois ans, quinze établissements seront recrutés par le CIFOP chargé de la gestion du dispositif en France. Chaque année, dix enseignants  des 5 établissements sélectionnés bénéficieront de ces formations.

Pour cette seconde année, la journée de formation s’est tenue le mercredi 27 Août 2014 au Collège Episcopal Saint-Etienne à Strasbourg. Cette journée a été l’occasion de former les 10 enseignants à la mise en place des cinq modules pédagogiques, ainsi qu'aux techniques d'animation en démarche d'investigation en classe de Seconde. Ces contenus s'inscrivent dans le cadre des enseignements d'exploration (Méthodes et Pratiques Scientifiques) qui ont débuté à la rentrée 2014-2015.

Tout l’intérêt de ce dispositif, dans son application au sein des classes, est d’impliquer les élèves dans des projets qui vont leur permettre de travailler comme de vrais scientifiques. Ils seront ainsi initiés de façon ludique aux procédés du monde de la recherche scientifique. Ils pourront présenter leurs résultats devant les autres élèves participants à l’échelle nationale, au mois de mars 2015. Lors de cette conférence nationale, une équipe sera sélectionnée pour représenter la France à l’échelle européenne, les 11 et 12 mai 2015 à Dortmund en Allemagne, devant les 12 autres pays participants au projet Chain Reaction.

Dans le cadre de leurs travaux de recherche,  les élèves bénéficieront du soutien de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, qui les aideront à bien se préparer aux conférences. Ce lien lycée – monde de la recherche scientifique, permettra également aux élèves d’avoir une idée plus précise sur l’orientation qu’ils auront à prendre dans un avenir très proche.

Le CIFOP est un organisme de formation basé en région parisienne, spécialisé dans les conseils aux établissements scolaires et dans la formation pédagogique des enseignements.

Plus d’information sur le dispositif Chain Reaction, communiquer avec :

* Etablissements scolaires participants pour l’année 2014-2015 :

- Collège Episcopal Saint –Etienne (Strasbourg)

- Lycée Marguerite Yourcenar (Erstein)

- Lycée Jean Mermoz (Saint-Louis)

- Lycée Henri Poincaré (Nancy)

- Lycée La Fontaine des Eaux (Dinan)

Partagez-le

Commentaires