Découvrez les dernières nouvelles
dans votre région !

Culture Formation

Le Réseau Alsace Tech et l’emploi informatique en Alsace

publié le 15 mai 2015 par corinne

Si l’emploi en France fait pâle mine, et si en Alsace on ressent cette morosité dans les recrutements, notamment suite à l’annonce de différents plans sociaux, il existe quand même des acteurs qui se battent au quotidien pour dynamiser l’emploi dans la région.

C’est le cas des nombreux réseaux de formation dont l’Alsace dispose et dont la mission est d’offrir des qualifications toujours plus adaptées aux demandes du marché. Aujourd’hui, nous réalisons un focus un réseau d’établissement reconnu en Alsace, le regroupement Alsace Tech et sur le parcours MAE qu’il propose.

Création et objectif du réseau Alsace Tech

La création de ce réseau date de 2007. A l’origine, le projet s’est constitué sous la forme d’une association de droit local avec comme premier objectif la promotion des écoles qui le composent, au niveau national et international.

Les membres de ce réseau se regroupent autour du partage de leur expérience, de leurs bonnes pratiques et mutualisent leurs ressources autour de différents projets, comme par exemple le concours Alsace Tech

Le parcours MAE

Parmi les possibilités les plus intéressantes proposées par l’Alsace Tech, on peut noter l’existence d’un parcours axé à la fois sur l’ingénierie et le management. Ce parcours, nommé MAE Manager Ingénieur, est rendu possible grâce à l’association des compétences du réseau alsacien et de l’Ecole de Management de Strasbourg.

Il propose, plus concrètement, pour des profils de type ingénieur, de développer des compétences de l’ordre du management et du marketing, sur une durée de 4 mois. Ce parcours est reconnu par les entreprises alsaciennes. C’est le genre de complément qui est recherché lorsque les ingénieurs sont amenés, après quelques années d’expérience, à occuper des fonctions à responsabilité.

Cette tendance à recruter des ingénieurs formés aux disciplines du management est particulièrement marquée dans le secteur informatique, qui recrute de plus en plus des ingénieurs avec des compétences de gestion de projet. Pour les étudiants issus des cursus du Cnam ou de l’ENSIIE, le parcours MAE constitue donc une réelle opportunité. Ce phénomène de recherche de compétences managériales dans les professions techniques, est largement relayé par des sites d’actualité (comme le blog emploi de challenges.fr) ou sur des sites liés à l’emploi dans l’informatique tels que carriere-info.fr.

En bref, l’Alsace Tech propose une grande variété de formations de type ingénieur, avec une vision managériale clairement marquée. A l’approche des inscriptions post-bac, il s’agit d’une option à considérer très sérieusement pour tous les étudiants de l’est de la France.

Partagez-le

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *