Découvrez les dernières nouvelles
dans votre région !

Evénement

Une Flashcoop organisée par plusieurs entreprises de l’ESS à l’Espace Européen de l’entreprise à Schiltigheim

publié le 1 septembre 2022 par Manon

La Régie des écrivains, acteur incontournable de l’économie Sociale et Solidaire sur le territoire de l’Eurométropole nord, renforce ses liens avec le tissus économique Schilikois et s’installe au cœur de l’espace européen de l’entreprise à Schiltigheim !

La Régie des écrivains est une entreprise d’insertion et entreprise adaptée comptant plus de 220 salariés au service des collectivités, des logeurs sociaux, des entreprises mais aussi des associations locales.

Depuis sa naissance en 1992 au cœur du quartier des Ecrivains, l’entreprise a vu évoluer son offre, sa clientèle et son chiffre d’affaires avoisinant actuellement les 4.7 Millions d’euros. Ainsi, elle s’impose en tant qu’entreprise engagée et valide un modèle économique social et solidaire valorisant aussi bien pour les salariés que pour les partenaires et clients.

Aujourd’hui, la Régie des Écrivains poursuit son ascension et s’installe à « l’Espace Européen de l’Entreprise » 11 rue de Lisbonne à Schiltigheim, à proximité des entreprises schilikoises.

Afin de marquer cette date, un évènement intitulé « Fête des voisins » est organisé le 8 septembre 2022 de 11h00 à 18h00, et permettra à La Régie des écrivains de présenter de son offre de services aux entreprises de l’espace européen et donner l’opportunité à ses partenaires d’en faire de même : Vétis, La Banque de l’objet, Libre objet, La Conciergerie solidaire d’Alsace et la Mission locale de Schiltigheim seront de la partie.  Ce sera aussi l’occasion pour 7 personnes éloignées de l’emploi, accompagnées par le projet La Locomotive et le CAE Antigone, de vendre et faire déguster de délicieuses tartinades conçues dans le cadre d’une Flashcoop

C’est quoi une Flashcoop ?

C’est une mise en situation réelle pour appréhender les multiples dimensions de la création d’entreprise. Pendant sept jours, la Flashcoop rassemble un collectif de personnes qui ne se connaissent pas, autour d’un projet de création d’une entreprise coopérative. Ensemble, les participant.e.s mettent en œuvre de nouvelles compétences pour développer une activité en commun. A l’occasion de cette Flashcoop, 7 Flashcoopeurs vivants à Bischheim, Schiltigheim et Mittelhausbergen vont commercialiser le temps de l’inauguration de nos nouveaux locaux, des tartinades conçues à partir de légumes cultivés par la Régie des Ecrivains. Ils auront 4 jours pour construire l’offre, concevoir des supports de communication, produire et vendre leurs tartinades, un jour pour vendre la production puis 2 jours pour comptabiliser les recettes, en déduire les charges et avec un peu de chance générer des bénéfices, pour pouvoir se rémunérer !

Une situation éphémère intense, qui permet aux personnes d’expérimenter véritablement la création d’une entreprise, juridiquement, techniquement et financièrement, grâce à un cadre précis et un accompagnement constant de professionnels spécialisés dans chacun des métiers appréhendés.

Quel est le programme de cette journée ?

En plus du stand tenu par nos Flashcoopeurs sur lequel seront vendues et pourront être dégustées les fameuses tartinades, un beau programme attend les visiteurs. Libre Objet proposera une exposition et une vente d’articles et objets créés par des artistes locaux et des personnes en insertion à partir de matériaux recyclés, tandis que La Banque de l’objet proposera à la vente des objets neufs invendus par les commerces pouvant intéresser les salariés et entreprises de l’espace européen des entreprises.

Du côté de Vetis, une sélection de vêtements conçus à partir de textiles de seconde main sera exposée et proposée à la vente. La Conciergerie solidaire d’Alsace, quant à elle, fera découvrir aux visiteurs ses missions et ses services de proximité.

Pour finir la Régie des Ecrivains en profitera pour mettre en avant ses offres et services autour de l’entretien des espaces verts, de la voierie, de la propreté et du maraichage sans oublier son large éventail d’offre de formation et les deux projets sur lesquels elle travaille actuellement : La Locomotive et le projet Erasmus + Soft skills 2.0

Partagez-le

Commentaires