Une figure de l’utilisation de l’électronique dans l’art
Le Musée d’Art Moderne expose l’œuvre d’un des pionniers de l’art vidéo, Robert Cahen. L’œuvre a été développée pendant une quarantaine d’années, elle tourne autour des grandes thématiques telles que le temps qui passe, le voyage et la musique. En 1971 le cinéaste devient membre du Groupe de Recherches Musicales et transpose ses innovations musicales dans les images de ses films. De plus, ses choix esthétiques nous engagent dans une réflexion, et nous interrogent sur notre rapport à l’image. Belle carrière d’artiste vidéo pour Robert Cahen qui a a réalisé de nombreux courts métrages pour le cinéma, la télévision, l’INA, le Centre Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, des arts privés et a reçu de nombreux prix lors des festivals. Aujourd’hui, à bientôt 70 ans, il est l’un des artistes les plus exposés à l’étranger.
Un installation inédite
Des constructions neuves, spécialement conçues pour l’événement ont été installées au musée, « qui jouent sur la matière-même de l’image, manipulent la trame, son espace, son mouvement, sa construction entre superpositions et partitions. »
Son traitement des images singulières nous invite à franchir les frontières du visible pour mieux comprendre la subtilité du réel à travers la contemplation et l’observation.
Vous pouvez découvrir son œuvre au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg du Samedi 15 Mars au Dimanche 11 Mai 2014. Le musée ouvre ses portes du Mardi au Dimanche de 10h à 18h.