Découvrez les dernières nouvelles
dans votre région !

Culture

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat, partenaire d’Alsatica.eu propose plus de 65 000 nouvelles ressources sur le portail.

publié le 22 janvier 2015 par passeportgourmand

Alsatica.eu, le portail des Savoirs en Alsace, intègre plus de 65 000 nouvelles ressources documentaires de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat parmi les ressources proposées par le portail Alsatica.eu.

La Bibliothèque Humaniste en quelques chiffres

La bibliothèque Humaniste de Sélestat c’est :

  • Près de 70 000 documents (livres, cartes, estampes, monnaies…)
  • 460 manuscrits anciens et modernes
  • 550 incunables (livres imprimés au cours de la 2e moitié du 15e siècle)
  • 2 200 imprimés du 16e siècle
  • 1 600 imprimés du 17e siècle
  • 2 600 imprimés du 18e siècle
  • 3 kilomètres linéaires de livres

Parmi ces ouvrages d’une valeur inestimable se trouvent le livre le plus ancien conservé en Alsace : un lectionnaire mérovingien du VIIe siècle et les premiers livres imprimés en Alsace par Jean Mentel, premier imprimeur alsacien, contemporain de Gutenberg.

Sélestat, foyer de l’humanisme rhénan aux 15e et 16e siècles.

La Bibliothèque Humaniste reste le témoin de cet âge d’or dans l’histoire culturelle du Rhin Supérieur. L’ancienne Halle aux Blés, construite en 1840, abrite depuis 1889 ce joyau de la Ville de Sélestat, constitué de la bibliothèque de l’école latine de Sélestat, berceau de l’humanisme rhénan et de la collection personnelle de Beatus Rhenanus, grand humaniste sélestadien, anobli par l’empereur Charles Quint et ami d’Erasme de Rotterdam, qui légua sa bibliothèque à la ville de Sélestat en 1547. Cette dernière a été inscrite au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO le 26 mai 2011.

Accès direct : http://www.alsatica.eu

Partagez-le

Commentaires