Concert d’orgue dimanche 19 avril 2015 à 16h30 à l’église de Saessolsheim.
20 ans de musiques, plus de 150 concerts de qualité, 18 stages internationaux d’orgue, le tout dans un village de 500 habitants, dans un contexte rural et pas particulièrement touristique : le défi née de la passion pour la musique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est plus que relevé : Saessolsheim est devenu un haut lieu de la musique en Alsace. Et toujours, de proche en proche, des initiatives originales : la source de l’imagination n’est pas tarie. En voici un nouvel exemple.
Une formule d’une évidente simplicité, un coin de rideau ouvert sur une vue d’ensemble vertigineuse en direction du somptueux répertoire pour orgue de Bach, avec, qui plus est, un rôle actif offert au public : il fallait y penser ! Voilà de quoi il s’agit : 20 pièces de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750) dans un seul concert ? C’est trop long ! Oui, il s’agira donc d’un «Wunschkonzert» («concert à choix»). Francis Jacob présentera une répartition de l’œuvre d’orgue de Bach en 4 catégories : pièces les plus dramatiques, pièces les plus émouvantes, pièces les plus joyeuses, pièces les plus inventives.
Après avoir entendu pour chaque catégorie un court extrait de 5 pièces pressenties, avec un court commentaire pour chacune, le public votera à main levée, et la pièce plébiscitée sera jouée en entier. Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg. Entrée gratuite – libre participation.
http://www.asamos.org